Aller au contenu principal

1669 Menestrier

Claude-François Menestrier, Eloge historique de la ville de Lyon, Et sa Grandeur Consulaire sous les Romains, et sous nos Rois, Lyon, Benoist Coral, 1669, p. 35-36.

Un exemplaire numérisé est consultable sur le site Numelyo.

X

[…]

  Enfin, il n'est pas jusques aux Filles et aux Femmes Lyonnoises, qui n'ayent esté sçavantes, et qui n'ayent écrit en Vers et en Prose. Les plus celebres sont :

    Claudine du Peron.
    Claudine Seve.
    Clemence de Bourges.
    Jeanne Gaillarde.
    Louyse l'Abbé.
    Marie de Pierre-vive.
    Philiberte de Fuers.
    Petronille du Guillet.
    Sibylle Seve.
    Françoise Pascal.

  Il faudroit des volumes entiers pour faire les denombremens des Ouvrages sçavans, qui sont Lyonnois de naissance. […]

Cette liste de Lyonnaises lettrées conclut un chapitre qui a pour objet de « faire connoitre les grands Hommes qui sont sortis d’une Ville si celebre » (p. 25) depuis l’Antiquité : elle fait immédiatement suite à des listes d’« historiens », de « poetes » (où l’on retrouve deux contributeurs des « Escriz de divers Poëtes », Maurice Scève et Claude de Taillemont), d’auteurs « meslez », de « grammairiens » et d’« autheurs de livres pieux ». La liste est constituée de neuf noms de femmes lyonnaises cités par La Croix du Maine ou par Du Verdier dans leurs Bibliotheques (1584 et 1585), suivis de celui de Françoise Pascal (1632-ap. 1689), dramaturge et poète contemporaine de Menestrier.

Claude-François Menestrier (1631-1705), savant jésuite né à Lyon, y enseigne alors la rhétorique et les humanités au Collège de la Trinité, mettant son érudition au service de la ville dans le domaine historique comme dans celui des spectacles et des images savantes (héraldique, emblèmes…), avant de poursuivre sa carrière à Paris.

Selon Jacques Pernetti (1757), Menestrier aurait eu en sa possession « beaucoup de vers latins de la composition de Louise Labbé » : il n’en dit rien ici et ces vers n’ont jamais été retrouvés.